Le Maroc est une région très prisée par les touristes, qui se pressent toujours plus nombreux dans ce pays unique à moins de trois heures de vol de paris, et dont la liste des merveilles remplirait des bibliothèques entières. Quoi de plus normal, puisque ce pays est riche d’une histoire millénaire et mouvementée qui a donné naissance à une culture, des traditions, une architecture et des réalisations tant artistiques qu’artisanales fascinantes et comptant leur lot d’admirateurs. Ne faisons pas l’impasse sur sa délicieuse et généreuse gastronomie, ses paysages sublimes d’une grande variété, du désert saharien au littoral jusqu’à ses plages de sable fin en passant par les majestueuses montagnes qui traversent son territoire. Dans cet article, c’est sur Marrakech et ses environs, au pied des montagnes du massif de l’Atlas que nous allons nous focaliser, et nous en profiterons pour vous donner quelques conseils pour faciliter et agrémenter votre séjour.

Les transports sur place

Ne tournons pas autour du pot, la meilleure option sur ce point est de louer une voiture à Marrakech, dès votre atterrissage à l’aéroport. En effet, les transports en commun sur place sont sommaires et ne vous permettront pas de vous déplacer convenablement. Les taxis, quant à eux répondent rarement aux conditions de sécurité et les véhicules sont souvent vétustes, de plus, peu de voyageurs apprécieront d’avoir à négocier les tarifs lors de chaque course. Nous vous recommandons d’adopter une conduite et une allure prudente dans la ville, dont les conditions de circulation sont pour le moins chaotiques et ne manqueront pas de surprendre les novices. Si vous désirez vous aventurer dans les terres, optez pour un véhicule tout terrain. En effet, bien que de grands travaux d’infrastructures ont été menés à bien durant la dernière décennie, la qualité des voies se dégradé très vite une fois sortis des axes principaux, ou les nids de poule et ornières sont fréquents.

Flâner au milieu de la place Jemaa el-Fna et s’enfoncer dans les méandres du souk

Cette place iconique est un incontournable, avec les dizaines de cafés, restaurants et lieux de fête qui la bordent, ainsi que son souk réputé dans les quatre coins du globe. Le jour, elle est peuplée de montreurs de serpents, vendeurs de colifichets, acrobates et saltimbanques dont l’atmosphère exubérante et joyeuse est vite communicative. À la tombée de la nuit, ce sont les grandes tablées ou les grillades et les tajines sont à l’honneur y prennent place, bordées de vendeurs de jus de fruits frais et de pâtisseries marocaines. Les étals du souk regorgent quant à eux de tout l’éventail des réalisations artisanales marocaines, mais aussi de vendeurs d’épices, de musc et d’encens, ainsi que de mille merveilles que nous vous laissons découvrir. Nous ne saurons trop vous conseiller de vous aventurer dans ses profondeurs ou se nichent les ateliers d’art et d’artisanat ou les fabricants de vases précieux côtoient les artisans les plus modestes. Leur point commun ? La passion de leur métier et leur hospitalité proverbiale, ils seront en effet tous ravis de faire découvrir leur savoir et d’offrir le thé aux rares visiteurs qui s’aventurent jusqu’ici.